Un coup de pouce financier pour promouvoir les sciences auprès des jeunes

Attraction chimique et l’Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM) reçoivent une subvention du programme PromoScience pour poursuivre leurs nombreuses activités scientifiques auprès des jeunes.

Attraction chimique obtient une subvention de 40 000$ ainsi qu’un montant supplémentaire de 2 200$ pour sa participation à l’Odyssée des sciences, le plus grand festival des sciences et de la technologique au Canada, qui a lieu du 4 au 19 mai.

Au cours de l’année, Attraction chimique offre plusieurs activités scientifiques interactives aux jeunes du primaire et du secondaire partout au Québec pour explorer divers domaines d’application de la chimie comme l’alimentation, l’environnement et les matériaux.

De son côté, l’Association québécoise des jeux mathématiques obtient un financement de 180 000$ réparti sur 3 ans lui permettant, entre autres, de continuer l’élaboration de la Semaine des maths et l’organisation du Championnat international des jeux mathématiques et logiques. De plus, dans le cadre de l’Odyssée des sciences, l’AQJM offre des activités gratuites dans les écoles primaires de la région et organise une Fête des maths le 11 mai à l’Université Laval grâce au supplément de 5 000$ obtenu de PromoScience.

La Semaine des maths offre plusieurs activités ludiques aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire comme des tours de magie mathématique, des énigmes et d'autres activités, dans le but de présenter les mathématiques de manière originale et captivante.

Le Championnat international des jeux mathématiques et logiques, organisé par l’AQJM au Québec, est un concours ouvert au grand public et aux groupes scolaires, de la 3e année du primaire jusqu’à l’université. Comportant plusieurs étapes de qualification, la finale québécoise du Championnat se tiendra le 11 mai 2019. Les gagnants de la finale pourront participer à la finale internationale qui aura lieu à Paris à la fin août.

Mentionnons également qu’Attraction chimique et l’Association québécoise des jeux mathématiques seront présents à la prochaine édition du Festival Eurêka en juin.

Le programme PromoScience, une initiative du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), accorde une aide financière à des organismes qui permettent aux jeunes du pays d’en apprendre plus sur les sciences et les technologies.

Toutes nos félicitations!