Pour la grande originalité de son projet de recherche, Laurence Picard représentera l’Université Laval à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes.
Le 15 juin 2021 à 15h30. C'est le jour et l’heure où aura lieu, à Montréal et en mode virtuel, la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes. Cette activité placée sous l’égide de l’Association francophone pour le savoir – Acfas consiste, pour les participants, à présenter leur sujet de recherche en termes simples tout en étant clairs, concis et convaincants. Laurence Picard, une doctorante en génie mécanique, représentera l’Université Laval. Son projet de recherche porte sur la mise au point d’une gamme de connecteurs universels pour la construction préfabriquée.
«On observe un problème majeur d’inefficacité sur les chantiers de construction, explique-t-elle d’entrée de jeu. Le secteur souffre d’une pénurie de main-d’œuvre, ce qui entraîne des retards dans la réalisation des projets. Sur les sites, les aléas de la météo peuvent nuire à la réalisation des travaux et la désorganisation du chantier peut affecter la qualité de fabrication. En revanche, la fabrication en usine de sections de bâtiment, qu’on va ensuite assembler sur le terrain, permet un gain majeur de productivité et de qualité de fabrication. En usine, l’accessibilité aux matériaux et aux outils est directe, les postes de travail sont ergonomiques et les processus de construction optimisés. La température est contrôlée. Il n’y a pas de -20 degrés l’hiver ou de + 30 degrés l’été. En usine, il n’y a pas non plus de gaspillage de matériaux; les résidus sont triés et stockés. Enfin, les délais de fabrication sont beaucoup plus courts que sur le site.»
Ces différentes raisons sont à l’origine de la popularité grandissante de la construction préfabriquée de maisons unifamiliales et de bâtiments multiétages. Les deux approches reposent sur la notion de module, soit une section de bâtiment fabriquée en usine que l’on va ensuite assembler à une autre section une fois sur le chantier. Chaque module mesure un maximum de 4,5 mètres par 18,2 mètres. Si une maison unifamiliale nécessite deux, trois ou quatre modules, un complexe multirésidentiel peut comprendre une trentaine de modules s’il s’agit d’un petit complexe, ou jusqu’à 400 modules pour un bâtiment de plus grande envergure. Afin de compléter la construction, les points de connexion doivent être laissés accessibles: les modules doivent donc présenter des murs inachevés lors de la sortie de l’usine puisque les connexions sont dissimulées dans la charpente.
Pour lire la suite de l'article, rendez-vous sur ULaval nouvelles.
Bon succès à la finale nationale Laurence!
14 mai 2021

La construction préfabriquée repose sur la notion de module, soit une section de bâtiment fabriquée en usine que l’on va ensuite assembler à une autre section une fois sur le chantier. C’est dans ce contexte que Laurence Picard a co-inventé un connecteur universel pour reprendre l’effet de tous les chargements que subit une maison ou un bâtiment multiétages. Ce dispositif de connexion se compose d’une partie mâle sous forme d’arbre denté que l’on installe au plafond de chaque module et d’une partie femelle qui se retrouve entre les poutrelles de plancher du même module. Photo: nARCHITECTS/NYC Mayor’s Office