Un camp d’initiation à la programmation à la FSG cet été

L’Université Laval s’associe pour une deuxième année consécutive au camp Découverte Techno, une initiative rendue possible grâce aux organismes Prompt - un facilitateur d’innovation et de recherche et développement technologique - et la Boite à science, membre du réseau Technoscience.

Leur mission? Enseigner aux adolescents de 12 à 15 ans les rudiments de la programmation. Si l’on considère l’importante pénurie de main-d’œuvre dans le domaine des technologies de l’information, l’Industrie du numérique ne peut qu’être enchantée par ce projet novateur.   

La Faculté des sciences et de génie a accueilli plus de 38 jeunes en 3 semaines afin qu’ils puissent vivre l’expérience « Code ta mission ». En 5 jours seulement, l’objectif était de programmer un robot capable d’imiter les mouvements d’un humain. « Ces expériences apprennent aux jeunes que la programmation n’est si compliquée et ils finissent leur camp avec la conviction qu’ils sont de vrais champions de la technologie! » explique Jinny Plourde, directrice de programme et du développement des affaires chez Prompt.

Grâce aux nombreux partenaires engagés, les jeunes allaient à la rencontre d’entreprises spécialisées dans les hautes technologies comme Thales, Frima, Desjardins Lab, INO, Creaform, et Teraxion. Ces visites ont comme double objectifs de leur faire expérimenter les dernières innovations et de leur permettre de se projeter dans une carrière en STIM. Le doyen de la Faculté, André Zaccarin, était ravi de la réussite de cette initiative « Plus les jeunes sont sensibilisés tôt à la programmation, plus les chances sont élevées qu’ils envisagent cette discipline professionnelle lorsque viendra le temps de choisir un programme d’étude. »

Pour mieux comprendre l’expérience qu’ont vécue les jeunes programmeurs en herbe, nous vous invitons à regarder le reportage de Nicole Germain, diffusé sur les ondes de Radio-Canada.

Pour en apprendre davantage sur le camp Découverte techno, consultez leur site Web et suivez-les sur Facebook!