Un beau moment de générosité en compagnie de Germain Lamonde

Cinq étudiants entrepreneurs de la Faculté ont eu le privilège d’échanger avec Germain Lamonde, fondateur d’EXFO, lors d’un dîner d’affaires organisé par EGGENIUS.

Rappelons que Germain Lamonde est le premier ambassadeur EGGENIUS. En plus d’aider financièrement la mission de notre service de soutien à l’entrepreneuriat, il agit à titre de mentor auprès de nos étudiants entrepreneurs.

Comme toujours, Germain Lamonde a été généreux de son temps et de son expertise auprès de nos jeunes entrepreneurs en prenant le temps de répondre à leurs nombreuses questions. Avec franchise, il a insisté sur les sacrifices qu’ils doivent être prêts à faire pour gravir les différentes étapes d’un démarrage d’entreprise. «À chacun son sommet», a souvent répété M. Lamonde au cours de la discussion. «Il faut se fixer des objectifs réalistes avec ce qu’on est capable de réaliser. Avec mon entreprise EXFO, j’ai toujours voulu devenir numéro 1 mondial en test et analyse de réseaux […] et j’y suis parvenu parce que j’étais motivé et passionné par mon projet.»

Il a ensuite prodigué de bons conseils aux étudiants que nous souhaitons vous partager:

• Demeurer concentrer sur ses objectifs et ses valeurs d’entreprise;
  • Être patient: on ne peut pas devenir bon dans tout du jour au lendemain! Il faut d’abord devenir expert dans un domaine précis avant de penser à se lancer dans un nouveau domaine d’expertise ou un nouveau produit;
  • Bien comprendre son marché et les besoins de ses clients et être capable de s’adapter;
  • S’entourer des meilleures personnes qui sont aussi passionnées que soi;
  • En tant que propriétaire d’une entreprise, il faut être un bon modèle. Nos faits et nos gestes sont toujours sous les projecteurs. C’est à l’entrepreneur de mobiliser les troupes et de leur donner le goût de se dépasser.

Germain Lamonde les a enfin encouragés à participer à des activités de réseautage et à des groupes d’entrepreneurs parce que l’on apprend toujours des autres… Il a aussi souligné comment les étudiants de la FSG sont très chanceux de bénéficier des initiatives offertes par EGGENIUS pour les soutenir dans leur démarche entrepreneuriale.

Au terme de cette belle rencontre, les paroles bienveillantes de Germain Lamonde ont certainement fait écho auprès de nos jeunes entrepreneurs.

Nous remercions chaleureusement M. Lamonde pour sa grande générosité envers notre relève entrepreneuriale!