Trucs et astuces pour optimiser ses apprentissages à distance

La formation en ligne offre de nombreux avantages. À vous d’en tirer profit au maximum!

Le professeur au Département de physique, de génie physique et d’optique et récipiendaire de plusieurs prix en enseignement, Simon Rainville, a colligé de judicieux conseils, au fil de ses lectures, afin d’aider les étudiants à s’adapter au mode d’enseignement à distance et d’en retirer le maximum de bénéfices.

Voici ses quelques astuces et conseils pour tirer le maximum de ces activités pédagogiques en ligne tout en profitant du confort de sa demeure:

Il faut d’abord savoir que le «multitasking» est une illusion, quel que soit votre niveau d’aisance avec la matière présentée

Alors que vous commencez votre cours à distance, vous pourriez être tenté de croire qu’il est possible de rester concentré tout en naviguant sur Internet ou en vaquant à d’autres occupations dans la maison. Malheureusement, il faut être conscient que ces inattentions momentanées seront toujours au détriment de votre engagement dans l’activité, de vos apprentissages et, pour un cours en En temps réel, nuiront au climat de la classe.

Créez un contexte favorable à votre concentration

• Installez-vous dans un endroit calme, exempt le plus possible de distractions.
  • Évitez les endroits trop bruyants. Les sons ambiants risquent de vous déranger ainsi que tous les autres participants, dans le cas d’une classe synchrone.
  • Aménagez un espace de travail ergonomique et lumineux qui stimulera votre productivité.
  • Assurez-vous d’avoir accès à une connexion Internet stable.

Soyez alerte

• Résistez à la tentation de naviguer sur Internet, consulter vos courriels ou répondre à des textos pendant la durée de l’activité.
  • Autant que possible, participez aux activités synchrones avec votre micro et votre caméra activée. Le délai pour activer le micro vous empêchera d’intervenir rapidement dans la conversation.
  • Portez attention aux commentaires des autres participants et des explications fournies par le professeur. Continuez à développer votre sens critique en vous demandant si vous êtes en accord ou non avec les commentaires formulés et pourquoi.
  • Participez activement aux activités en posant des questions et en utilisant les plateformes qui vous sont offertes, notamment les forums de discussion.

Chaque problème, une solution!

• Ne restez pas seul avec un problème (pédagogique, technique, personnel, ou autre). N’hésitez pas à demander de l’aide à votre professeur ou à l’équipe des technologies de l’information de la Faculté des sciences et de génie.

Ce texte est inspiré des articles suivants:

Nous remercions sincèrement Simon Rainville pour ces précieux conseils!

Si vous souhaitez poursuivre vos lectures sur le sujet, nous vous suggérons de consulter la page S’adapter aux cours à distance sur le site de la Direction des services aux étudiants de l’Université Laval.