Aller au contenu principal

Trois professeurs reçoivent un important financement du programme Projets de recherche concertée sur la santé

Une collaboration de chercheurs canadiens prometteuse pour plusieurs patients atteints de divers problèmes de santé

Les propositions soumises par les professeurs Daniel Côté, Philippe Després et François Laviolette figurent parmi les 29 projets de recherche de pointe d’un bout à l’autre du pays dans lesquels le gouvernement du Canada investira près de 25 millions de dollars. C’est la ministre du tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly, qui en a fait l’annonce, le vendredi 9 août, au nom de la ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor. Les propositions retenues par le programme Projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) visent à exploiter la toute dernière technologie afin d’améliorer le diagnostic des maladies, ainsi que le traitement et la qualité de vie des patients.

Le projet de Daniel Côté, professeur au Département de physique, de génie physique et d’optique et chercheur au Centre de recherche CERVO, permettra de mettre au point des outils pour améliorer les chirurgies guidées par image en haute résolution et les traitements de la maladie de Parkinson. Celui du professeur Philippe Després, également du Département de physique, de génie physique et d’optique, vise à prédire l’évolution de l’hépatite C par la fédération de données et l’intelligence artificielle. Finalement, les travaux de François Laviolette, professeur au Département d’informatique et de génie logiciel, permettront de développer un système de détection des crises d’épilepsie à partir de données physiologiques obtenues par des appareils intelligents portables.

L’investissement provient des trois conseils subventionnaires fédéraux du pays, soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et, cette année, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Les fonds serviront à financer des projets qui exploitent la technologie dans le but d’améliorer la santé, ainsi qu’à soutenir, à hauteur de 6 millions de dollars, les chercheurs qui se penchent sur les effets éthiques, légaux et sociétaux de l’intelligence artificielle en expansion dans le secteur de la santé.

Pour connaître tous les détails, nous vous invitons à lire l'article "Des projets financés pour mettre la technologie au service de la santé", publié dans Le Fil. 

Félicitations aux trois chercheurs!