Trois étudiants se démarquent à la compétition AÉRO 2022

Organisée dans le cadre des cours d'aérodynamique GMC-4150 et 7029 sous la responsabilité du professeur Guy Dumas, cette compétition amicale de design qui s’est déroulée le 12 avril dernier a rassemblé 22 étudiantes et étudiants.

C’est Maxence Légaré, étudiant au baccalauréat en génie physique, qui s'est mérité le premier prix pour son excellent travail d’optimisation de la portée d’un avion sous contrainte énergétique. Sa configuration d’avion (aile-stabilisateur, au décollage et en vol de croisière) lui a permis d’atteindre une distance de vol de plus de 238 km à une vitesse de croisière de 48 km/hr.

Une mention honorable a également été décernée à deux étudiants au baccalauréat en génie mécanique, soit Antoine Papillon (234 km) et Étienne Bonneau (228 km), pour l’excellente performance de leurs concepts respectifs.

Le défi de conception consistait à optimiser à l’aide du logiciel aérodynamique XFoil la configuration aile-stabilisateur d'un petit avion drone à propulsion électrique afin d’en maximiser la portée à partir d’une batterie contenant 194 Wh d’énergie. Diverses contraintes de conception ont rendu le défi particulièrement intéressant cette année, dont le décollage à faible vitesse qui a forcé les étudiantes et étudiants à utiliser un volet bord de fuite dans cette phase de vol.

Félicitations aux étudiants méritants!