Trente ans de succès pour l’invité du dernier Midi Start-up EGGENIUS-RBC

Le 24 février dernier, la Faculté s’est entretenue avec Marc Boutet, président et cofondateur de l’entreprise De Marque, lors d’une deuxième entrevue virtuelle. Découvrez ce qui anime cet entrepreneur né qui a cocréé le logiciel Tap’Touche à l’âge de 15 ans et qui contribue au succès de l’entreprise, même après 30 ans d’existence!

L’entreprise, cofondée en 1990 par Marc Boutet, évolue dans le milieu de l’édition et de la diffusion de contenus éducatifs et littéraires. Elle se positionne à ce jour comme chef de file dans la distribution de contenus culturels, principalement de livres numériques.

Diplômé du baccalauréat en informatique de gestion de l’Université Laval, M. Boutet est passionné de culture et de technologie et carbure aux projets.

« La passion!» C’est la réponse spontanée de M. Boutet lorsqu’on lui a demandé ce qu’il fallait pour réussir en entrepreneuriat. C’est entre autres sa passion pour la réalisation de différents projets qui a façonné son intérêt pour l’entrepreneuriat dans le domaine de l’informatique. «J’ai gagné un ordinateur Texas Instruments en 1983. Un des premiers logiciels que j’ai programmés, c’est un kiosque de limonade! C’était en quelque sorte un premier projet entrepreneurial.»

Monsieur Boutet a certainement su naviguer à travers les nombreuses transformations du monde numérique et faire preuve d’adaptation. En 1990, son partenaire d’affaires et lui voulaient avant tout propulser des textes dans l’univers numérique. «Tap’Touche, c’est deux livres qu’on a convertis en logiciels éducatifs sur MS-DOS et sur Windows, puis sur Internet, raconte M. Boutet. On a lancé une série de logiciels éducatifs dans les années 90, comme Les Débrouillards, Québec Science, Histoire populaire du Québec, Sciences et vie…»

L’année 1997 a été marquante puisqu’elle correspond à l’année de sa « mission » en France visant à convaincre des éditeurs français de travailler avec eux dans le but d’appuyer sa croissance en étendant ses activités à l’extérieur du Québec. L’arrivée d’Internet en 2000, le lancement du Kindle en 2006 avec Amazon et la première plateforme de prêt numérique québécoise en 2011 font aussi partie des moments clés du développement de l’entreprise. Aujourd’hui, elle distribue plus de 1,4 million de livres numériques grâce à ses 1 600 partenaires répartis dans 40 pays à travers le monde.

Trente ans après sa création, l’entreprise parvient toujours à maintenir et même à accélérer sa croissance, passant d’un chiffre d’affaires de 4 M$ en 2015 à 10M$ cette année.

Nous vous invitons à visionner l’entrevue afin d’en savoir plus sur l’expérience de M. Boutet, de connaître les conseils qu’il a transmis aux participants et de découvrir les prochaines étapes de développement de cette entreprise à succès! Vous pouvez également consulter son site Web.

La Faculté remercie chaleureusement Marc Boutet d’avoir offert son temps à la relève entrepreneuriale dans le cadre du Midi Start-up EGGENIUS-RBC!