Tous les espoirs sont permis pour India et sa famille

Les professeurs de génie mécanique André Bégin-Drolet et Jean Ruel collaborent avec des chercheurs de l'Université McGill pour concevoir un pancréas bioartificiel. Ils ont reçu récemment une subvention de 20 000 $ de Diabète Québec afin de poursuivre leur recherche entreprise depuis un an. Ce montant revêt d'ailleurs une signification toute particulière pour les chercheurs puisqu'il a été amassé par India Tanguay-Doucet et sa famille, par la tenue de plusieurs activités de financement depuis presque deux ans.

À 9 ans, India Tanguay-Doucet recevait un diagnostic de diabète de type 1, caractérisé par l'insuffisance du pancréas à produire de l'insuline. Depuis ce jour, elle a appris à s'adapter à cette maladie en faisant preuve de discipline. Aujourd'hui âgée de 17 ans, l'adolescente de 5e secondaire à l'École des Deux-Rivières de Matapédia, en Gaspésie a des projets plein la tête : être admise en sciences de la nature l'année prochaine au cégep et étudier en physiothérapie à l'université.

India et sa famille fondent de grands espoirs sur cette recherche. Essentiellement, l'équipe de l'Université Laval se chargera de l'impression en trois dimensions de filaments de sucre. De leur côté, les chercheurs de l'Université McGill travailleront sur les cellules biologiques nécessaires à la reproduction de certaines fonctions du pancréas, notamment la sécrétion d'insuline. Une fois les cellules prêtes, celles-ci seront intégrées au modèle conçu par les chercheurs de l'Université Laval. La combinaison des cellules biologiques aux sucres permettra enfin une réplique de la vascularisation naturelle d'un pancréas. Impressionné par la volonté de la jeune fille, André-Bégin-Drolet considère que ce projet revêt un caractère très humain et très touchant.

La communauté facultaire salue le courage et la détermination d'India et sa famille et les remercie chaleureusement pour leur grande générosité.

Nous félicitons également les professeurs Bégin-Drolet et Ruel pour cette subvention.

Pour plus de détails sur cette histoire touchante et fort inspirante, nous vous invitons à lire l'article du Fil.

De gauche à droite: Sylvie Lauzon, présidente directrice générale, Diabète Québec, Jean-Marie Ekoé, président du Conseil professionnel de Diabète Québec et endocrinologue, Marie-Ève Tanguay, India Tanguay-Doucet, André Bégin-Drolet, professeur au Département de génie mécanique, Manon Tanguay, Raymond Bouchard, comédien, Marcel Breton, président du CA de Diabète Québec. Photo: Xavier Dachez