Simon Thibault, nouveau Fellow de l’Optical Society

Le titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en conception optique a reçu cette distinction en raison de son apport important aux domaines de l'optique, de l'imagerie et de la conception de lentilles.

Rappelons notamment que Simon Thibault et son équipe ont conçu et construit plus de 200 systèmes optiques pour des applications en astronomie, en exploration spatiale et sous-marine, ainsi que des optiques pour téléphone portable. Il a été impliqué entre autres dans les projets SITELLE (un spectromètre imageur) et SPIRou (un spectrographe infrarouge pour détecter des planètes), tous les deux installés au Télescope Canada-France-Hawaï (TCFH). Il a été également le président du comité organisateur du 6e congrès de l’Adaptative Optics for Extremely Large Telescopes (AO4ELT6) qui s’est tenu au Centre des congrès de Québec en juin 2019.

L'Optical Society (OSA) a annoncé dernièrement les nouveaux membres Fellow de 2021. 118 membres de l'OSA, de 24 pays, dont Simon Thibault, ont reçu cet honneur pour leurs contributions significatives à l'avancement de l'optique et de la photonique.

Toutes nos félicitations !