Séjour à l’UQAT pour une délégation du CRIB

C’est dans le cadre des activités du Centre de Recherche sur les Infrastructures en Béton (CRIB), dont l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est l’une des sept universités membres, que l’UQAT a accueilli une délégation d’une cinquantaine de personnes lors d’un séjour en Abitibi-Témiscamingue du 8 au 12 août 2022.  

Le groupe était composé d’étudiantes et d’étudiants et de membres du corps professoral de cinq établissements universitaires affiliés au CRIB, soit l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, Polytechnique Montréal, l’Université McGill et l’Université du Québec à Chicoutimi. Les professeures et professeurs de l’UQAT Tikou Belem, Mamert Mbonimpa, Isabelle Demers et Mostafa Benzaazoua de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) ainsi qu’Ahmed Koubaa de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) participaient à l’organisation de cette visite. 

L’objectif de ces journées d’activités en région était de permettre aux membres de visiter diverses industries partenaires des nombreux projets de recherche réalisés à l’UQAT et touchant les enjeux de société, les axes et les thèmes de recherche définis par le CRIB, notamment sur le développement durable et l’innovation des façons de faire. Ainsi, pendant deux jours, le groupe a notamment pu découvrir le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic, la mine à ciel ouvert Canadian Malartic, l’usine de remblai en pâte cimenté de la mine LaRonde, les installations de Fournier & Fils, l’usine de béton de Val-d’Or, le Laboratoire de biomatériaux de l’UQAT, l’usine de panneaux OSB de West Fraser et la scierie GreenFirst de La Sarre ainsi que l’usine de panneaux OSB de Forex d’Amos. 

La troisième journée a été consacrée à la tenue d’un colloque avec la présentation de divers projets de recherche effectués par des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles à l’UQAT qui touchent différents thèmes définis par le CRIB. S’en est suivi une conférence sur l’usage du ciment dans l’industrie minière par un représentant de la mine Agnico Eagle, ainsi qu’une visite des laboratoires de l’IRME et de l’IRF au campus de Rouyn-Noranda. 

Un séjour passionnant et formateur rempli d’activités sociales et de réseautage pour les membres du CRIB!