Robotiq parmi les entreprises les plus influentes en robotique

Pour une troisième année consécutive, Robotiq, une jeune entreprise lévisienne née en 2008 au Laboratoire de robotique de l'Université Laval, a été classée parmi les 50 entreprises les plus influentes du domaine de la robotique au niveau mondial comme Alphabet (Google), Amazon et Microsoft. Cette liste prestigieuse tient à reconnaître l'innovation, les applications révolutionnaires, le succès commercial et le potentiel de ces entreprises.

Cofondée par Vincent Duchaine, Samuel Bouchard et Jean-Philippe Jobin, diplômés du Département de génie mécanique, Robotiq est l'une des trois entreprises canadiennes qui ont été sélectionnées par la « Robotics Business Review » pour figurer dans ce réputé palmarès.

Si vous souhaitez voir en action la main robotisée qui fait la renommée de Robotiq, nous vous suggérons de regarder le reportage « Rise of the Robots » de Nova, l'émission de vulgarisation scientifique de PBS, diffusé récemment sur le DARPA Challenge, une compétition de robots humanoïdes de haut calibre qui s'est tenue aux États-Unis en 2015. Plusieurs des robots qui ont pris part aux défis utilisaient la main conçue par cette jeune PME. De plus, vous aurez l'occasion de voir l'intervention du directeur du Laboratoire de robotique Clément Gosselin à cette émission.

Pour en savoir davantage sur l'histoire de Robotiq et sur son produit, nous vous invitons à lire l'article publié dans La Presse.

Pour avoir un avant-goût du reportage de Nova, nous vous suggérons de consulter la page de l'émission. Pour visionner l'intégralité du reportage, il est possible d'acheter le DVD ou de le visionner en ligne sur le site de PBS si vous êtes en sol américain.