Répondre aux enjeux nordiques et de santé mentale

L’Université Laval recrute trois nouveaux professeurs qui dirigeront chacun une nouvelle chaire de recherche Sentinelle Nord. Deux d'entre eux, Pierre Legagneux et Antoine Allard sont professeurs à la Faculté des sciences et de génie.

Mesurer les effets des migrations animales sur les écosystèmes arctiques. Développer la nouvelle génération d’outils mathématiques pour mieux comprendre le Nord en mutation. Améliorer la santé du cerveau grâce à l’économie. Voilà les vocations des trois nouvelles chaires de recherche Sentinelle Nord dirigées par deux nouveaux professeurs de la Faculté des sciences et de génie, Pierre Legagneux et Antoine Allard, et une professeure de la Faculté des sciences sociales, Maripier Isabelle.

La création des nouvelles chaires, qui porte à dix le nombre de chaires nées grâce au programme de recherche Sentinelle Nord financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, a été annoncée hier soir au Centre des congrès et d’expositions de Lévis, lors de la clôture de la Réunion scientifique du programme de recherche Sentinelle Nord.

Ces nouvelles entités de recherche permettent à l’Université de recruter trois nouveaux professeurs et ainsi d’enrichir son pôle d’expertise dans des domaines de recherche phares de Sentinelle Nord, notamment les enjeux nordiques et la santé mentale.

Pour tous les détails, nous vous invitons à lire l'article du Fil «Répondre aux enjeux nordiques et de santé mentale» et le communiqué officiel.

Toutes nos félicitations aux professeurs Legagneux et Allard!

Les trois nouvelles chaires de recherche Sentinelle Nord seront dirigées par deux nouveaux professeurs de la Faculté des sciences et de génie, Antoine Allard (au centre) et Pierre Legagneux (à droite), et une professeure de la Faculté des sciences sociales, Maripier Isabelle (au centre). Ils sont ici en présence d'Eugénie Brouillet, Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation (à gauche).