Quatre membres facultaires font partie des récipiendaires des Prix d'excellence en recherche, création et innovation, une distinction octroyée pour la toute première fois lors du Grand rendez-vous de la recherche, de la création et de l'innovation.
Ces nouveaux prix soulignent l'excellence des travaux de recherche de chercheuses et chercheurs de l'Université Laval afin de mettre en valeur l'impact de la recherche-création et de la recherche de pointe.
Alexandre Girouard, lauréat du prix Lumière – Nature et technologies
Avec son équipe, le professeur Alexandre Girouard du Département de mathématiques et de statistique a trouvé une solution à un problème irrésolu depuis plus de 70 ans en géométrie spectrale. Comment? En identifiant les surfaces qui optimisent l’écart spectral de l’opérateur de Dirichlet-Neumann.
En plus d'avoir été publiée dans la prestigieuse revue Inventiones Mathematicae, cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans des domaines variés comme la physique médicale, la prospection géologique et les sciences des matériaux.
Wei Shi, lauréat du prix Innovation
Professeur au Département de génie électrique et de génie informatique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique sur silicium, Wei Shi s'intéresse notamment aux circuits intégrés photoniques et à leur intégration à des circuits intégrés électroniques.
En 2019, il a cofondé EHVA Photonics avec Raphaël Dubé-Demers qui était alors étudiant au doctorat sous sa direction. Quelques années plus tard, ils ont développé une technologie d’automatisation qui optimise le processus et la précision des tests de qualité et de caractérisation des puces photoniques en plus de diminuer les coûts et l’impact environnemental. Aujourd'hui, cette technologie qui allie la robotique avancée, l'intelligence artificielle et les logiciels évolutifs est utilisée par Google et EXFO.
Pascale Chevallier, lauréate du prix Catalyseur
Pascale Chevallier est professionnelle de recherche affiliée au Laboratoire de biomatériaux et bioingénérie de l’Université Laval, au CERMA et au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Spécialiste de renommée mondiale en modification et caractérisation des surfaces, elle a collaboré à plus de 60 projets collaboratifs, a coécrit 193 articles scientifiques et est codétentrice de 3 brevets.
Sa passion pour la recherche appliquée, son engagement auprès de la relève en recherche et son apport remarquable au rayonnement scientifique font d’elle une figure inspirante de notre communauté.
Avec ce prix Catalyseur — personne professionnelle de recherche, elle devient la première récipiendaire féminine à recevoir cette distinction.
Xavier Garant, lauréat du prix Élan – Nature et technologies
La qualité exceptionnelle des travaux de recherche de Xavier Garant, titulaire d'un doctorat en génie mécanique, lui a valu le prix Élan – thèse de doctorat de l’année en Nature et technologies.
Sa thèse, dirigée par le professeur Clément Gosselin, repense les fondements mêmes de la robotique en séparant la proprioception et le mouvement du robot pour une collaboration plus sécuritaire et intuitive avec les humains. De la proposition de nouvelles idées théoriques jusqu'à l’expérimentation avec un prototype fonctionnel, il a su réaliser une recherche complète avec brio!
Découvrez l'ensemble des lauréates et lauréats en consultant l'article d'ULaval nouvelles.
28 mai 2025