Grâce une équipe de recherche multidisciplinaire dirigée par Céline Vaneeckhaute, la population du Nunavik aura davantage accès à de l’eau traitée pour une utilisation quotidienne.
Malgré son jeune âge, cela fait des lunes que Céline Vaneeckhaute est passionnée par la protection de l’eau et de l’environnement. Dans sa Belgique natale, enfant, elle adorait les sciences et la nature. Elle avait toujours le nez dehors et aimait construire des campements, dormir en forêt avec des amis ou simplement jardiner. «J’aimais bien arriver à la maison toute sale, les mains pleines de terre, car, pour moi, ça signifiait que j’avais eu une agréable journée», dit-elle d’un rire presque enfantin.
Sa passion pour la protection de l’environnement la suivra jusqu’à l’Université de Gand, où elle entame, en 2005, des études en bio-ingénierie avec une spécialisation en technologies environnementales. «J’ai toujours souhaité faire un métier qui donnerait un sens à ma vie et qui contribuerait également à aider les autres et à protéger la planète. De plus, le fait que je m’intéressais déjà beaucoup à la protection de l’environnement, des plantes, de l’eau et de l’air et que je souhaitais faire ma part en faisant bouger les choses et en apportant des solutions a fait en sorte qu’à la maîtrise, c’est le génie environnemental qui m’a interpellée.»
Son projet de recherche à la maîtrise portait sur un sujet qui lui tient encore aujourd’hui beaucoup à cœur: la biométhanisation. À preuve, elle travaille présentement sur un projet important dans ce domaine avec la Ville de Québec. «Mon stage se déroulait dans une usine de biométhanisation, Eneco Belgique, spécialisée dans la production d’énergie verte (gaz et électricité). J’ai été impressionnée quand j'ai réalisé qu’on traitait des déchets pour produire des biogaz.» Au cours de sa maîtrise, la jeune étudiante, aussi passionnée de voyages, met les pieds à Québec pour étudier une session à l’Université Laval et bien entendu… pour voyager!
Pour lire la suite de l'article, rendez-vous sur ULaval nouvelles.
10 mai 2021