Près de 4,8 M$ pour suivre le caribou migrateur dans un contexte de changement climatique

Aujourd’hui marquait le lancement officiel de la troisième phase du programme de recherche Caribou Ungava. Cette nouvelle étape, financée par une subvention Alliance du conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada de près de 3 M$, bénéficiera également de contributions monétaires des partenaires du projet de 1,8 M$. Découvrez l’impact de ces travaux de recherche dirigés par Steeve Côté, professeur au Département de biologie.

5 axes de recherche, 14 nouveaux projets
Lancé en 2009, Caribou Ungava a pour objectif d’étudier l’écologie des populations de caribous migrateurs et de leurs prédateurs qui se situent au nord du Québec et au Labrador. Les divers travaux de recherche tentent d’expliquer la dynamique des grands troupeaux en décortiquant le phénomène de variation d’abondance en plusieurs aspects, tout en gardant le contexte des changements climatiques et anthropiques comme trame de fond.

Dans le cadre de cette nouvelle étape du programme de recherche qui se déroulera jusqu’en 2029, l’équipe renforcera les données recueillies dans les phases précédentes. Elle se concentrera principalement sur :

1)    la dynamique et la connectivité des populations de caribous migrateurs avec les populations de caribous forestiers et montagnards;
2)    l'atténuation des impacts du développement du territoire;
3)    les déterminants de l’utilisation et des changements de l'habitat;
4)    les indicateurs de santé des caribous et de leurs compétiteurs boréaux et nordiques;
5)    l'écologie de l'ours noir et du bœuf musqué qui sont en interaction avec le caribou migrateur et en expansion dans la péninsule d'Ungava.

Caribou Ungava

Des données pour favoriser la conservation du caribou
En réalisant le suivi d’individus des populations de caribous, l’équipe documentera leurs comportements et leur survie. « Avec les changements climatiques, la sélection des habitats est modifiée parce que la migration change car les réservoirs ou les cours d’eau gèlent plus tard ou dégèlent plus tôt... Ils (les changements climatiques) ont toutes sortes d’implications sur les routes migratoires que prennent les caribous », souligne le professeur Côté.

Par exemple, la question des effets des pluies verglaçantes sur la qualité et la quantité des ressources alimentaires du cervidé sera étudiée, en plus de 13 autres projets menés par des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi que des stagiaires postdoctoraux.

« Pour l’habitat, on essaie de mimer avec les modèles climatiques comment l’habitat sera dans 5, 10 ou 15 ans », précise-t-il. Les données que nous récolterons permettront également de déterminer, entre autres, les mesures d’atténuation des routes nordiques. Elles pourront également être relayées aux autorités ministérielles pour assurer une gestion plus saine des populations de caribous, de loups et d’ours. »

Un projet collaboratif
En plus de professionnelles et professionnels de recherche ainsi que de nombreux chercheurs et chercheuses, l’équipe comprend plusieurs membres du corps professoral de la Faculté soit Sandra Hamel, Jean-Pierre Tremblay et Nicolas Derome du Département de biologie ainsi que Martin Bernier du Département de physique, de génie physique et d’optique. Véronique Fournier et Claude Robert de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation s’ajoutent également à l’équipe.

Le projet compte sur l’appui de nombreux partenaires de longue date, dont le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui renchérit l’expertise humaine de l’équipe en impliquant ses biologistes. L’Université du Québec à Rimouski, Trent University, Hydro-Québec, Environnement et Changement climatique Canada, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, Mine Raglan de Glencore Canada Corporation, la Société Makivik, Air Inuit et le Centre d'études nordiques font également partie des partenaires.

Canadian Royalties ajoute son expertise à l’ensemble des organisations collaboratrices pour cette nouvelle phase, plus particulièrement pour collaborer aux projets portant sur l’impact des routes minières nordiques sur le comportement du caribou. Cette participation permettra notamment de mieux définir les plans d’échantillonnage et de gestion environnementale.

La Faculté des sciences et de génie tient à féliciter toute l’équipe pour ses travaux de recherche qui mènent vers des avancées essentielles dans la gestion et la conservation du caribou migrateur!

Caribou Ungava

L'équipe de Caribou Ungava lors du lancement du 8 mai.

Caribou Ungava

L'équipe de Caribou Ungava lors du lancement du 8 mai.