Près de 150 filles électrisantes à la découverte des sciences et du génie

La Faculté est fière d’avoir collaboré de nouveau à cette activité valorisant la place des filles dans le milieu des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

La 21e édition de la journée Les filles et les sciences : un DUO électrisant a eu lieu samedi le 22 février dernier au pavillon Alexandre-Vachon de l’Université Laval qui est l’hôte de l'événement depuis plusieurs années. 

Présentée annuellement, Les filles et les sciences vise à promouvoir les carrières scientifiques et technologiques auprès des jeunes filles du secondaire 2, 3 et 4.  Sachant que la place des femmes dans ces domaines est toujours minoritaire, cette journée leur permet de découvrir les différents programmes d’études offerts au cégep et à l’université et d’expérimenter la science et le génie de façon concrète. Mme Julie Sbeghen, Directrice approvisionnement en électricité à Hydro-Québec, appuie d’ailleurs cette activité à titre de porte-parole. En effet, elle souhaite que les femmes influenceront les avancées scientifiques par leur vision et leur approche différente. 

Les adolescentes ont débuté la journée en s’énergisant lors d’une courte séance de Zumba. Par la suite, elles ont participé à des ateliers pratiques où elles ont pu fabriquer un vaccin et construire un robot, assisté à une conférence et visité les différents kiosques interactifs.

La journée s’est terminée avec une remise de prix, dont un voyage à la Baie James qui permettra à la gagnante de visiter les installations de Manic 5 en compagnie du personnel d’Hydro-Québec, incluant le transport aérien privé.

Merci à tous les membres de la communauté facultaire qui ont contribué au succès de cette journée!