Pour s’attaquer à la pollution spatiale

Dans un article qui paraîtra dans le numéro de mars de la revue Advances in Space Research, David St-Onge, ancien étudiant au doctorat, Clément Gosselin, son directeur au Département de génie mécanique, ainsi que deux collègues de l’Université McGill présentent un premier concept de satellite destiné à nettoyer les petits débris spatiaux qui polluent de plus en plus les orbites terrestres.

Le mécanisme spatial qu’ils ont esquissé est conçu pour se déployer et occuper 25 fois plus d’espace en orbite que lors de son transport. Au final, la coupole de 270 000 m² pourrait récupérer un peu plus de 1% du total des petits débris en l’espace d’un an.

Bien qu’il soit novateur et constitue un premier jalon dans la recherche d’une solution à ce problème, les chercheurs estiment que leur projet n’est pas viable économiquement dans les circonstances actuelles. La situation pourrait toutefois changer rapidement vu la hausse rapide du nombre de débris et de satellites autour de notre planète.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’article « Vadrouille du cosmos » publié dans Le Fil.