Poubelle 2.0: une exposition pour réduire les déchets

Quels aliments peuvent être consommés des années après leur date d'expiration? Combien de canettes faut-il pour produire une bicyclette? Est-il plus cher de recycler, d'enfouir ou d'incinérer une tonne de déchets? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans l'exposition Poubelle 2.0, qui prend l'affiche le 19 mai pour un an à la salle Alcan de la Bibliothèque scientifique, au pavillon Alexandre-Vachon.

Amal Hmaissia, étudiante au doctorat en génie chimique à l'Université Laval, est commissaire de l'exposition. Elle planche sur ce projet depuis l'automne 2021, à la suggestion de sa directrice de doctorat, Céline Vaneeckhaute.

La jeune femme s'y connaît en matière de déchet. «Je travaille en collaboration avec la Ville de Québec pour optimiser la phase de démarrage du processus de biométhanisation.» Il s'agit du traitement et de la décomposition des matières résiduelles organiques (nos restants de table, épluchures en tout genre, boues municipales...) par l'action de microorganismes en absence d'oxygène (un biodigesteur anaérobie). Ce procédé génère un biogaz, source d'énergie renouvelable, et du digestat.

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.