Plus de 25,7 M$ pour des projets de recherche en environnement

Quatre projets majeurs d'infrastructures de recherche dirigés par des équipes de l'Université Laval ont reçu un financement qui totalise plus de 42M$, dont deux auxquels participent des chercheurs de la FSG.

Deux stations de recherche pour mesurer les changements écosystémiques dans l'Arctique

Une subvention de 17,5M$, accordée par la Fondation canadienne pour l'innovation, le gouvernement du Québec et d’autres partenaires, permettra à l'équipe dirigée par les professeurs au Département de biologie Gilles Gauthier et Marcel Babin, de construire deux stations de recherche nordique sur l’île de Baffin.

Les écosystèmes de l'Arctique sont gravement affectés par différents phénomènes associés aux changements climatiques. Ces stations équipées de laboratoires de pointe permettront à une trentaine d'experts de diverses disciplines d'étudier à l'année une grande variété d'écosystèmes arctiques terrestres et marins. Ces recherches, menées en étroite collaboration avec les communautés nordiques, permettront de mieux déterminer le sort de ces régions et des populations qui en dépendent. Le projet est réalisé en partenariat avec l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Nous vous invitons à lire l'article Des chercheurs dans le Haut-Arctique pour en connaitre plus sur ce projet.

Harnacher le potentiel des forêts boréales contre les changements climatiques

Près du tiers des forêts boréales de la planète se trouvent au Canada et il serait possible de mieux utiliser ces vastes écosystèmes pour atténuer les changements climatiques, selon une équipe de chercheurs dirigée par François Anctil, professeur au Département de génie civil et de génie des eaux et Évelyne Thiffault, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Grâce à une subvention de 8,2M$ accordée par la Fondation canadienne pour l'innovation, le gouvernement du Québec et de nombreux partenaires, les chercheurs étudieront les échanges de carbone, d'eau et d'énergie entre l'atmosphère et les forêts boréales afin de créer un modèle qui permettra d'atténuer l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère tout en augmentant la part des produits de la forêt sur les marchés.

Nous vous invitons à lire l'article Harnacher le potentiel des forêts boréales contre les changements climatiques pour en connaitre plus sur ce projet ainsi que la nouvelle publiée par ULaval nouvelle pour découvrir les autres projets ayant reçu un financement.