Plus de 1 M$ pour la recherche sur la COVID-19 dans les eaux usées

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) viennent d'annoncer un appui financier majeur au projet CentrEau-COVID: Dépistage de la COVID-19 dans les eaux usées comme outil de vigie et de gestion.

En incluant les autres partenaires financiers de ce projet, la Fondation familiale Trottier, la Fondation Molson et le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), le financement total s'élève à 1,7 M$. Les professeurs Peter Vanrolleghem (Université Laval) et Dominic Frigon (McGill University) sont les responsables du projet.

Les chercheurs de CentrEau travaillent depuis mars dernier à mettre en place un système de surveillance et d’alerte précoce de la COVID-19 grâce aux eaux usées. En effet, l'analyse des eaux usées d'une population permet de détecter de 1 à 10 personnes infectées (asymptomatiques inclus) sur 100 000 personnes. Cette méthode est très intéressante puisqu’elle revient à environ 1% du coût des tests individuels.

Comme les selles contiennent le virus avant que la personne tombe malade, cette approche permet aussi la détection des éclosions de 2 à 5 jours avant l’augmentation du taux de positivité des tests cliniques de dépistage. Évidemment, ce genre de tests est un complément aux tests individuels puisqu’il permet de géolocaliser les foyers d’infection et de concentrer les efforts de dépistage. Ce système de détection permet également de voir rapidement si de nouvelles mesures (masque, confinement, couvre-feu) sont efficaces. Le suivi des eaux usées permet également de détecter la présence des nouveaux variants du virus sur le territoire.

Le projet financé par le FRQ couvrira donc 3 grands centres urbains ainsi que 2 régions pendant 6 mois et des échantillons quotidiens permettront d'ici quelques semaines de suivre l'évolution, à la baisse ou à la hausse, du virus.

Pour connaître tous les détails de l'annonce, nous vous invitons à lire le communiqué de presse du FRQ.