Aller au contenu principal

Percer le mystère de la généalogie d’une algue vivant au fond de l’océan Atlantique

Une équipe internationale, dont font partie Claude Lemieux et Monique Turmel du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, vient d'élucider la généalogie d'un groupe d'algues vivant jusqu'à 200 mètres de profondeur dans l'océan Atlantique. Ressemblant, à s'y méprendre, aux algues vertes communes, cette algue est, en fait, un regroupement de millions d'organismes unicellulaires, sans contact direct entre eux, fixés à une matrice gélatineuse. Jusqu'à tout récemment, sa position dans l'arbre généalogique universel des plantes demeurait inconnue.

Grâce au séquençage du génome chloroplastique de ces algues, les chercheurs ont découvert qu'elles appartiennent à une classe distincte. Apparues très tôt dans l'évolution, il y a plus de 500 millions d'années, selon les estimations, elles proviendraient de la lignée évolutive la plus ancienne des plantes vertes.

Pour en connaître davantage sur cette étude fondamentale, nous vous invitons à lire l'article « Mystère au fond des mers » publié dans Le Fil.