Aller au contenu principal

Paul De Koninck contribue à une percée significative dans la compréhension de l’activité neuronale

Dans la dernière édition de la revue Nature Methods, l'équipe composée de chercheurs américains et de chercheurs de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec-Université Laval (IUSMQ-UL), dont le professeur de biophotonique Paul De Koninck, présente un nouvel outil pour moduler de façon ciblée les connexions - les synapses - entre les neurones. Cette nouvelle méthode permet de mieux comprendre le rôle des différentes familles de neurones propres à certaines régions du cerveau ou de la moelle épinière et les mécanismes qui les régissent. Grâce à elle, on pourrait éventuellement améliorer les traitements de certains dérèglements neuronaux comme l'épilepsie ou la douleur puisqu'on en aurait une meilleure compréhension.

L'article « An E3-ligase-based method for ablating inhibitory synapses » compte sur la collaboration de Jimena Perez-Sanchez, Paul De Koninck et Yves De Koninck, de l'IUSMQ-UL, et des chercheurs de l'University of Southern California et de la Harvard Medical School.

Pour plus de détails sur ce nouvel outil moléculaire, nous vous invitons aussi à lire l'article « Chirurgie neuronale » du Fil.

Pour en connaître davantage sur la biophotonique et les programmes d'études offerts dans ce domaine à la Faculté, nous vous proposons de consulter la page « Faites partie de la découverte aux cycles supérieurs » du site du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique.