Dans la dernière édition de la revue Nature Methods, l'équipe composée de chercheurs américains et de chercheurs de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec-Université Laval (IUSMQ-UL), dont le professeur de biophotonique Paul De Koninck, présente un nouvel outil pour moduler de façon ciblée les connexions - les synapses - entre les neurones. Cette nouvelle méthode permet de mieux comprendre le rôle des différentes familles de neurones propres à certaines régions du cerveau ou de la moelle épinière et les mécanismes qui les régissent. Grâce à elle, on pourrait éventuellement améliorer les traitements de certains dérèglements neuronaux comme l'épilepsie ou la douleur puisqu'on en aurait une meilleure compréhension.
L'article « An E3-ligase-based method for ablating inhibitory synapses » compte sur la collaboration de Jimena Perez-Sanchez, Paul De Koninck et Yves De Koninck, de l'IUSMQ-UL, et des chercheurs de l'University of Southern California et de la Harvard Medical School.
Pour plus de détails sur ce nouvel outil moléculaire, nous vous invitons aussi à lire l'article « Chirurgie neuronale » du Fil.
Pour en connaître davantage sur la biophotonique et les programmes d'études offerts dans ce domaine à la Faculté, nous vous proposons de consulter la page « Faites partie de la découverte aux cycles supérieurs » du site du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique.
23 juin 2016