Patrice Roberge gagne la 2e place lors du Winterwind Open Innovation Contest

Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre du Winterwind International Wind Energy Conference, réunit la communauté de professionnels s’intéressant aux enjeux de l’énergie éolienne dans les zones climatiques froides.

Organisé par le Swedish Windpower Association, cet événement international annuel s’est déroulé du 3 au 5 février dernier en Suède et propose aux participants des activités de réseautage, des conférences, des débats, etc. Le Winterwind International Wind Energy Conference est le plus important rassemblement de scientifiques, ingénieurs, chercheurs, étudiants et autres professionnels s’intéressant à ces enjeux.

En effet, selon Ressources naturelles Canada, l’exploitation d’éoliennes dans un climat froid engendre des défis tels les pannes, l’accumulation de givre, l’accès limité. Le concours Winterwind Open Innovation encourage donc les participants à proposer à la communauté des solutions novatrices à ces défis observés.

Patrice Roberge, étudiant à la maîtrise en génie mécanique, s’est distingué en présentant un concept mettant en vedette une surface de détection optique à faible coût pour l’évaluation du givrage instrumental. Ces travaux ont été réalisés sous la supervision du professeur André Bégin-Drolet, professeur au Département de génie mécanique.

Félicitations!