Aller au contenu principal

Parution du dernier tome de la Flore nordique du Québec et du Labrador

Au début des années 1980, les personnes qui voulaient identifier des plantes du Nord québécois devaient utiliser des ouvrages rédigés en anglais, qui portaient sur les plantes de l'Alaska ou des Territoires du Nord-Ouest. La description des plantes et les croquis qui y figuraient étaient sommaires, si bien que seuls les botanistes avertis pouvaient s'y retrouver. Le professeur Serge Payette, qui dirigeait alors le Centre d'études nordiques de l'Université Laval, a décidé qu'il était temps de corriger cette situation en publiant une flore plus accessible qui donnerait un portrait juste et plus complet du patrimoine végétal québécois au nord du 54e parallèle.

Quatre décennies plus tard, le professeur Payette et l'équipe de 25 personnes dont il s'est entouré peuvent dire mission accomplie. En effet, le 18 septembre, les Presses de l'Université Laval publiaient le cinquième et dernier volume de la monumentale Flore nordique du Québec et du Labrador. Les 3219 pages que totalisent les cinq tomes laissent deviner la somme colossale de travail que cet ouvrage a exigée.

«Le projet a été entrepris en 1982, mais il a été mis sur pause par la suite. En l'an 2000, j'ai réuni des spécialistes de la botanique pour élaborer un plan de match pour la production de cet ouvrage et c'est à ce moment que le projet a vraiment démarré», raconte le professeur Payette.

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.