Parlons IA avec Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Le 19 juin dernier, François Laviolette, directeur du Centre de recherche en données massives, professeur à la Faculté et formateur de l’École en apprentissage automatique, a eu le plaisir d’échanger avec Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, sur les grands principes de l’intelligence artificielle (IA).

Selon M. Quirion, l’IA, d’ici 5 à 10 ans, devrait être beaucoup plus intégrée à notre société qu’elle ne l’est actuellement. Toutefois le succès de son implantation dans certaines sphères du quotidien repose sur l’implication de l’ensemble des Québécois: «Il faut bien expliquer, bien faire comprendre et travailler en co-création avec les citoyens, explique-t-il, s’il n’y a pas une majorité de la population qui [y] adhère, ça ne marchera pas.»

Tenue à distance, cette rencontre a été organisée au terme de la 3e édition de l’École en apprentissage automatique afin d’offrir aux participants une perspective plus élargie de leurs rôle et responsabilités en tant que professionnels de l’IA et d’avoir un aperçu de l’impact sociétal possible de la montée exponentielle de ses technologies et de ses usages.

Les deux scientifiques ont donc eu l’occasion de s’entretenir sur des enjeux d’actualité liés à l’intelligence artificielle, en abordant des thématiques telles que la gestion des données, le bien collectif, la vie privée ou le lien qui unit l’IA, la recherche et l’industrie.

L’entrevue intégrale est disponible sur YouTube.
En savoir plus sur Rémi Quirion
En savoir plus sur François Laviolette

À propos de l’École en apprentissage automatique

Forte de sa 3e édition, cette école de courte durée vise à initier les participants à l’apprentissage automatique (aussi connu sous le nom machine learning), un champ d'études de l'intelligence artificielle qui consiste à combiner un ensemble d'outils informatiques et statistiques permettant à l'ordinateur «d’apprendre» à partir de données. L’École a récemment adapté sa formule pour permettre aux inscrits de faire leur apprentissage entièrement à distance.

Demeurez informé

Ne manquez rien des nouveautés, des tarifs promotionnels et des sorties de programmation en vous abonnant à notre infolettre. Suivez-nous également sur Facebook et LinkedIn!