Originaire de l’Inde, une jeune professeure devient titulaire d’une nouvelle chaire

La professeure Pampa Dey, qui s’est jointe à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval en 2018, devient titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en conception de structures durables en aluminium. Cette nomination constitue un bel accomplissement professionnel pour cette jeune spécialiste des structures en aluminium au parcours remarquable.

La professeure Pampa Dey a grandi avec sa famille à Ranibandh. Grâce à de nombreuses bourses d’excellence, elle fait son baccalauréat à l’Université de Jadavpur à Calcutta et sa maîtrise en génie civil à l’Institut de technologie de Kanpur en Inde. Elle effectue ses études doctorales et une année de recherche postdoctorale à l’Université de Waterloo, où elle développe une expertise sur le comportement dynamique des ponts en aluminium en réaction aux activités anthropiques. Ses recherches portent plus précisément sur la conception de structures en aluminium, les essais de vibrations, la conception basée sur la performance, les analyses de fiabilité, les activités anthropiques, la charge véhiculaire, la fonctionnalité, etc.

La chaire dirigée par Mme Dey a pour objectif principal de former la relève d’experts en conception et en construction de structures de génie civil en aluminium par des méthodes d’apprentissage adaptées à la pratique. Elle encourage aussi la formation de base sur la conception de structures en aluminium dans un contexte d’usage de multiples matériaux et de développement durable.

«Sur le plan de la recherche, la Chaire souhaite trouver des solutions innovatrices de conception et d’entretien pour des structures durables en aluminium. La volonté d’améliorer les normes de conception aidera à la création de produits de cette filière qui feront concurrence aux matériaux traditionnels, explique la nouvelle titulaire. En étroite collaboration avec des scientifiques, le secteur de l’aluminium et des réseaux socioéconomiques, la Chaire démystifiera le plus possible l’aluminium pour que la population connaisse mieux son utilisation dans les structures de génie civil. À terme, l’objectif est de faire de l’aluminium un matériau de construction de référence», indique-t-elle.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’article «Pampa Dey à la tête d'une nouvelle chaire» paru sur ULaval nouvelles et le communiqué officiel.

Pour en connaître davantage sur le parcours remarquable de Pampa Dey, nous vous suggérons également de lire une entrevue qu’elle a accordée au Soleil.

Toutes nos félicitations!

Étaient présents à la cérémonie de lancement de la Chaire de leadership en enseignement (de gauche à droite): André Zaccarin, doyen de la Faculté, Mario Bouchard, sous-ministre adjoint aux industries stratégiques et aux projets économiques majeurs au ministère de l’Économie et de l’Innovation, Pampa Day, titulaire de la Chaire, Jean Simard, président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada, et Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval.
Photo: Francis Bouchard photographe