Mise en contexte
ISO 9001 est une norme qui établit les conditions relatives à un système de management de la qualité afin de permettre à une entreprise de démontrer l'amélioration continue de ses processus et d'accroître la satisfaction de sa clientèle. Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans et révisées si nécessaire.
Quelles sont les différences entre la norme 9001 : 2008 et 9001 : 2015?
Afin de faciliter son application, la nouvelle norme ISO 9001 : 2015 est basée sur une plateforme commune à la majorité des normes « auditables » : l'annexe SL.
La nouvelle philosophie de la norme permet :
De plus, les termes contexte, leadership, prestataires externes et informations documentées font leur apparition dans la norme ISO 9001 : 2015.
Que pensez-vous, en tant qu'expert, de la norme et des modifications apportées?
La nouvelle norme est axée sur la pérennité de l'organisation, dans un contexte de mondialisation des marchés, en tenant compte des parties intéressées, internes et externes.
« Elle contraint les dirigeants à s'interroger sur les forces, faiblesses, risques et menace de l'organisation dans son environnement et à identifier les actions et le plan d'action pour mitiger les conséquences réelles ou potentielles sur la croissance de l'organisation dans son contexte. »
Merci à Joseph Binhas, chef auditeur, chimiste, V.E.A et formateur expert à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval.
6 septembre 2016