Mission réussie pour le Colloque de biologie!

L’événement organisé en mars par des étudiants a attiré plus d’une centaine de participants.

Avec ses 4 invités d’honneur, sa soirée discussion sur les utilisateurs de la science et la transmission du savoir au District St-Joseph ainsi que son nouveau prix coup de cœur, le 10e Colloque de biologie, qui s’est tenu les 20 et 21 mars 2019 au pavillon d’Optique-photonique, a été un franc succès. «Nous sommes très fiers de la très belle qualité des présentations et de la participation étudiante qui augmente chaque année», a commenté Guillemette Labadie, doctorante en biologie et membre du comité organisateur de l’événement.

Cette année, les 4 conférences animées par les invités d’honneur, Nadia Aubin-Horth (UL), Pierre Legagneux (UL), Jennifer Sunday (McGill) et Michel Dugon (Université nationale d’Irlande), ont attiré beaucoup de monde, tout particulièrement celle sur les araignées et leur venin prononcée par le professeur Dugon. La soirée de discussion au District, animée par le professeur Jean-Pierre Tremblay, a attiré une cinquantaine de personnes et a suscité de très beaux échanges entre conférenciers et participants.

Les présentations par affiche ont elles aussi connu du succès: les étudiants au 1er cycle en ont présenté une dizaine, soit le double de l’an dernier. Durant le 5 à 7 qui a clos l’événement, les gagnants des prix ont été dévoilés. Les voici:

Prix d’excellence du Fonds Richard-Bernard (doctorat)

• Michaël Bonin (1er prix)
  • Ségolène Maucourt (2e prix)
  • Carla Bautista Rodriguez (3e prix)

Prix d’excellence du Fonds Richard-Bernard (maîtrise)

• Xavier Dallaire (1er prix)
  • Camille Lavoie (2e prix)
  • Naomie Bleau (3e Prix)

Prix IBIS

• Caroline Berger

Prix Sentinelle Nord