Aller au contenu principal

Mieux comprendre la neige au Canada pour améliorer les prévisions hydrométéorologiques

Le professeur Daniel Nadeau du Département de génie civil et de génie des eaux dirige un projet visant à améliorer la façon dont la neige est représentée dans les modèles de surfaces continentales pour obtenir des prévisions hydrométéorologiques plus fiables.

Mené en partenariat avec Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC), ce projet vise à optimiser la représentation des propriétés physiques du couvert de neige dans le modèle de simulation SVS2-Crocus. Celui-ci est actuellement développé dans la plateforme de prévision hydrométéorologique d'ECCC. L’équipe se concentrera plus spécifiquement dans deux environnements clés au Canada, soit le milieu arctique et la forêt boréale.

D’abord, le couvert de neige arctique, typiquement composé de deux couches façonnées par des flux de vapeur d'eau et par le vent, sera étudié. Pour y parvenir, des conditions arctiques seront recréées dans une chambre froide pour mieux comprendre la diffusion et la convection sur les flux de vapeur d'eau dans la neige. Des mesures seront ensuite prises sur le terrain, en Arctique, pour valider les observations en chambre froide et évaluer les modèles. L’équipe s’intéressera également à l’impact du transport de neige par le vent sur la densité de la neige au sol. 

Dans un deuxième temps, l’équipe se penchera sur l'amélioration de la modélisation de la neige dans la forêt boréale. Grâce à des outils de mesure avancés, l’équipe produira des séries de données de la neige interceptée par la canopée et contrastera l’accumulation et la fonte de neige sous les arbres et dans des ouvertures forestières. Ces observations originales seront ensuite comparées aux simulations de SVS2-Crocus afin d’aider à mieux représenter la variabilité spatiale de la neige en forêt.

Projet de recherche du professeur Daniel Nadeau
Projet de recherche du professeur Daniel Nadeau

En créant de nouvelles paramétrisations qui seront validées directement dans les milieux, ce projet générera des données inédites qui contribueront à améliorer les prévisions hydrométéorologiques. Ultimement, elles permettront de prévenir plus efficacement les risques liés à la fonte de neige, comme lors d’inondations printanières.

Ce projet de 782 000$ sur 4 ans a bénéficié d’une subvention Alliance de plus de 520 000$ octroyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour atteindre cet objectif important.

Félicitations au professeur Nadeau et à son équipe!