Meilleurs projets de fin d’études en mathématiques et en statistique

Dans le cadre des cours Projet de fin d’études en mathématiques et en statistique, un jury a décerné des prix aux étudiants ayant fait les meilleures présentations lors de la dernière séance de cours.

En mathématiques, trois étudiantes ont remporté les honneurs:

• Marianne Chassé, sous la supervision du professeur Bernard R. Hogdson: «Analyse non standard: aspects historiques, théoriques et pédagogiques»,
  • Catherine Genois, sous la supervision du professeur Thomas Ransford: «La méthode AGM»
  • Isabelle Gagné-Paradis, sous la supervision du professeur Antonio Lei: «L'équation de Pell»

Cette année, ils étaient 13 étudiants à participer au cours.

En statistique, les gagnants du projet de fin d’études sont:

• Anne-Marie Boulé et Keven Heinz, supervisés par Gaétan Daigle: «Efficacité d’un traitement neuroprotecteur contre la maladie de Parkinson et d’un processus de lésion chez les rongeurs».

Trois autres équipes d’étudiants en statistique ont présenté leur projet. Il s’agit de:

• Florence Daigneault, Jessica Drolet et Simon Laflamme, supervisés par Anne-Sophie Julien: «Profil des donateurs dans un contexte philanthropique»
  • Alexis Desgagné-Laflamme, Jean-David Gretillat et Alexandre Richard, supervisés par Gaétan Daigle: «L'effet de l'hormone Fibroblast growth factor 21 sur l'apparition et le développement de la maladie d'Alzheimer»
  • Nicolas Barriault et Samuel Bornais-Doucet, supervisés par Anne-Sophie Julien: «Personnalisation des recommandations du système de soumissions automobile de La Capitale»

Toutes nos félicitations!

Sur la photo, sont présentes les gagnantes du cours Projet de fin d'études en mathématiques, Marianne Chassé, Catherine Genois et Isabelle Gagné-Paradis, en compagnie d'un membre du jury, Pierre-Olivier Parisé.