Meilleurs projets de fin d’études en mathématiques et en statistique

Dans le cadre des cours Projet de fin d’études en mathématiques et en statistique, un jury a décerné des prix aux étudiants ayant fait les meilleures présentations lors de la dernière séance de cours.

En mathématiques, trois étudiantes ont remporté les honneurs:

• Marianne Chassé, sous la supervision du professeur Bernard R. Hogdson: «Analyse non standard: aspects historiques, théoriques et pédagogiques»,
  • Catherine Genois, sous la supervision du professeur Thomas Ransford: «La méthode AGM»
  • Isabelle Gagné-Paradis, sous la supervision du professeur Antonio Lei: «L'équation de Pell»

Cette année, ils étaient 13 étudiants à participer au cours.

En statistique, les gagnants du projet de fin d’études sont:

• Anne-Marie Boulé et Keven Heinz, supervisés par Gaétan Daigle: «Efficacité d’un traitement neuroprotecteur contre la maladie de Parkinson et d’un processus de lésion chez les rongeurs».

Trois autres équipes d’étudiants en statistique ont présenté leur projet. Il s’agit de:

• Florence Daigneault, Jessica Drolet et Simon Laflamme, supervisés par Anne-Sophie Julien: «Profil des donateurs dans un contexte philanthropique»
  • Alexis Desgagné-Laflamme, Jean-David Gretillat et Alexandre Richard, supervisés par Gaétan Daigle: «L'effet de l'hormone Fibroblast growth factor 21 sur l'apparition et le développement de la maladie d'Alzheimer»
  • Nicolas Barriault et Samuel Bornais-Doucet, supervisés par Anne-Sophie Julien: «Personnalisation des recommandations du système de soumissions automobile de La Capitale»

Toutes nos félicitations!