Marc D’Auteuil – Prix Summa Communauté facultaire 2021

Le 25 novembre dernier, lors de la cérémonie des Prix Summa 2021, Marc D’Auteuil a reçu l’honneur du Prix Summa – Communauté facultaire, pour souligner son apport essentiel à la Faculté.

Marc D’Auteuil travaille depuis plus de 30 ans au Centre d’optique, photonique et laser, un centre de recherche et de formation de calibre mondial.

Après avoir commencé sa carrière comme technicien responsable de laboratoire et spécialiste des couches minces, fibres optiques et lasers, il occupe aujourd’hui le poste crucial de coordonnateur aux infrastructures.

Dans son environnement de travail, Marc D’Auteuil s’impose naturellement comme une figure incontournable dans la gestion complexe des opérations de l’ensemble des installations et équipements du COPL. Il supervise une équipe technique composée de neuf techniciens de recherche et de deux techniciens de l’atelier mécanique, voit à l’application rigoureuse des procédures qu’il a lui-même instaurées et assure l’entretien, la réparation et le perfectionnement de l’instrumentation de pointe utilisé au COPL. Jour après jour, il offre de manière consciencieuse et enthousiaste des services au-delà des attentes des chercheurs, des étudiants, des partenaires universitaires et des clients industriels.

Le leadership naturel de Marc D’Auteuil s’exerce par l’exemple qu’il donne au quotidien et se traduit par le profond respect qui lui est témoigné par la communauté du COPL. Tous soulignent sa grande compétence, sa constante bonne humeur, sa proverbiale serviabilité, sa diplomatie posée, son attitude positive et sa formidable efficience. Plusieurs n’hésitent pas à citer l’écrivain français Pierre Daninos pour le décrire « Si vous voulez obtenir quelque chose, adressez-vous à quelqu’un de très occupé, les autres n’ont pas le temps ». Voilà pourquoi il n’est guère surprenant de retrouver la mention de son nom dans les remerciements de milliers de thèses de doctorat et de maitrise et d’articles scientifiques publiés par les étudiants et les chercheurs.

En décernant le Prix Summa Communauté facultaire 2021 à Marc D’Auteuil, la Faculté des sciences et de génie tient à reconnaitre sa longue et riche carrière, son indéfectible dévouement ainsi que sa remarquable contribution au rayonnement international du COPL et de l’Université Laval.