Aller au contenu principal

Louis Gosselin nommé président du réseau RLS-Sciences

Félicitations au professeur Louis Gosselin qui a été nommé président du réseau RLS-Sciences lors du plus récent sommet scientifique de l’organisation! Organisé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), il s’est déroulé à Québec du 15 au 18 septembre dernier.

RLS-Sciences est un réseau scientifique visant à favoriser la collaboration entre les chercheuses et chercheurs des différentes régions partenaires. Quatre thèmes de recherche principaux sont abordés par RLS-Sciences, soit l’énergie, l’aérospatial, les minisatellites, et la santé numérique.

RLS-Sciences tire son origine du RLS (Regional Leaders Summit), un forum politique multilatéral regroupant sept régions partenaires : Bavière (Allemagne), Cap Occidental (Afrique du Sud), Géorgie (États-Unis), Haute-Autriche (Autriche), Québec (Canada), São Paulo (Brésil) et Shandong (Chine).

À titre de président, le professeur du Département de génie mécanique souhaite mieux faire connaître ce réseau auprès de la communauté scientifique des différentes régions partenaires et contribuer à l’émergence de projets de recherche multilatéraux. « Au cours des prochaines années, nous souhaitons également poursuivre la rédaction de publications conjointes et encourager le dialogue entre la recherche appliquée et les politiques publiques », a mentionné le professeur Gosselin.

Louis Gosselin au Sommet scientifique du RLS-Sciences à Québec

Le professeur Gosselin lors du Sommet scientifique du RLS-Sciences à Québec, en septembre dernier.

Louis Gosselin au Sommet scientifique du RLS-Sciences à Québec

Représentantes et représentants des délégations des régions partenaires au Sommet scientifique de Québec, septembre 2024.