L’Ordre du Québec pour Sylvain Moineau

Le professeur Sylvain Moineau a été fait officier de l’Ordre national du Québec lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 20 juin à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement.

Sylvain Moineau est reconnu pour ses travaux influents sur les bactériophages, ces virus qui détectent et détruisent les bactéries. En 2010, son équipe et lui démontraient pour la première fois le rôle du système CRISPR-Cas, un moyen de défense propre aux bactéries qui détruit des virus en coupant de manière très précise leur ADN. Grâce à ces résultats, des équipes de recherche internationales ont pu concevoir CRISPR-Cas9, un outil de modification du génome qui révolutionne le monde des sciences biologiques. Le Moineauvirus, un bactériophage, a d’ailleurs été nommé en l’honneur de ce scientifique par l’International Committee on Taxonomy of Viruses. Il fait aussi régulièrement partie de palmarès de chercheurs les plus cités dans leur domaine, dont le plus récent est celui des World’s Most Influential Scientific Minds.

L’Ordre national est la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec. Depuis 1984, il souligne l’apport de Québécoises et de Québécois au rayonnement du Québec et leur contribution à son évolution.

Le professeur de l’École de psychologie Charles M. Morin a aussi été nommé officier de l’Ordre national du Québec.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’article du Fil «L’Ordre du Québec pour Sylvain Moineau et Charles Morin».

La communauté facultaire se réjouit de cette excellente nouvelle et félicite chaleureusement Sylvain Moineau pour cet honneur!