Aller au contenu principal

L’Ordre des ingénieurs du Québec récompense le travail innovant de Benoit Gosselin et son équipe

Le 29 mai dernier, le professeur Benoit Gosselin et son équipe d’étudiants en génie électrique recevaient le Prix Génie innovation lors de la Soirée d’excellence en génie qui se déroulait à Montréal.

Cette soirée de reconnaissance est l’occasion de souligner le travail exemplaire d’ingénieurs qui se sont distingués par leur capacité d’innovation et leurs accomplissements remarquables. Malgré l’envergure des réalisations des lauréats 2019, l’équipe du professeur Gosselin, formée de Gabriel Gagnon Turcotte, Guillaume Bilodeau et Léonard L. Gagnon, a remporté les honneurs ex æquo avec l’ingénieur Martin Brouillette, l’inventeur de la technologie brevetée Soundbite. 

L’équipe s’est mérité cette distinction pour avoir mis au point un dispositif miniature permettant d’étudier le cerveau de sujets se déplaçant librement à l’aide de l’optogénétique et de l’électrophysiologie, deux méthodes expérimentales de pointe en neurosciences. Ce qui est particulièrement novateur avec ce nouveau dispositif, c’est qu’il combine deux modes d’interaction avec les neurones dans un même dispositif, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’à aujourd’hui. Il contient également des nouveaux circuits intégrés d’intelligence artificielle lui permettant de comprendre ce qui se passe dans le cerveau. Cette nouvelle technologie aura des répercussions très favorables dans le domaine biomédical, notamment pour les diagnostics et les traitements de maladies dégénératives du cerveau telles que le Parkinson et l’Alzheimer. 

Nous tenons également à souligner la nomination des professeurs Alain Garnier et François Anctil dans la catégorie Hommage à un membre en recherche ou en enseignement à cette soirée. Bravo!

Finalement, Mme Andrée-Lise Méthot, ing., Cycle Capital Management Inc a reçu le Grand prix d’excellence. Mme Méthot est diplômée de la FSG en génie géologique. Félcitiations!

Félicitations à toute l’équipe pour cette belle percée en neurosciences!