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L’ingénierie simultanée pour une phase de prototypage efficiente

Une nouvelle formation s’est récemment ajoutée à l’offre de la Formation continue de la Faculté des sciences et de génie et connaît un franc succès auprès des entreprises de Québec qui l’ont suivie. La formation L’ingénierie simultanée pour une phase de prototypage efficiente, développée par les professeurs Denis Laurendeau et Philippe Viarouge du Département génie électrique et génie informatique risque de faire parler d’elle en 2024!

De la conception au prototype
Impliqués dans la filière design du Département, les professeurs ont constaté la nécessité d’intégrer une méthodologie plus optimale dans des projets complexes et interdisciplinaires pour s’assurer que le produit livré réponde aux besoins réels de la clientèle. En intégrant les spécialistes des différents départements impliqués, de la conception aux essais, l’ingénierie simultanée permet de diminuer le travail en silo et d’éliminer le plus de biais disciplinaires possible. Ce travail se fait avant même que l’équipe ait conçu un prototype. Pourquoi? Si un problème survient lors de la fabrication, elle sera en mesure de réfléchir à une solution pour être mieux préparé.

Une formation axée sur la pratique
Conçue en utilisant le principe de classe inversée, la formation de 35 heures étalée sur une période de 6 semaines prévoit un encadrement de 18 heures en atelier pratique avec les formateurs pour la réalisation d’un projet simple émis par un client fictif. Des capsules théoriques accompagnent les séances où les équipes formées de personnes issues d’expertises différentes doivent produire des documents à chaque séance. « Au fur et à mesure, elles nous proposent une nouvelle version de l’itération précédente et une première version de l’itération suivante », explique le professeur Viarouge au sujet de cette technique qui permet de peaufiner les idées. Elles échangent durant la dernière séance sur leur processus respectif pour en venir au résultat final, une étape clé de l’ingénierie simultanée. « Pour le même problème, il n’y a jamais une équipe qui arrive à la même solution », souligne Denis Laurendeau. 

Cette méthode itérative et axée sur le travail collaboratif permet de mieux considérer les besoins souvent mal compris, oubliés ou mentionnés tardivement auxquels font face les organisations œuvrant en conception.  « Le constat qu’on fait est que 15 personnes trouvent assez de questions pour meubler 1h30 avec le client sur un projet aussi simple qu’une brocheuse. La compréhension du besoin du client quand il est exprimé de manière un peu floue n’est pas un exercice facile », souligne le professeur Laurendeau.

Leurs nouveaux mandats de formation en entreprise avec des professionnelles et professionnels en emploi leur ont permis de confirmer la pertinence de ce qu’ils enseignent en classe à la communauté étudiante. En présentant les difficultés qu'ils rencontrent, même avec plusieurs années d’expérience sur le marché du travail, les étudiantes et étudiants peuvent constater les avantages de la méthode et bénéficier de cette implication des professeurs en formation continue. 

Le contact avec le marché du travail, autrement appelé la « réalité terrain », permet donc un enseignement encore plus riche appuyé d’exemples concrets.

Une formule appréciée et pertinente
Présentée à cinq cohortes depuis sa création à l’été 2022, la formation reçoit une rétroaction très positive des entreprises qui l’ont suivie, dont Eddyfi Technologies. L’entreprise, qui fournit les technologies d’inspection non destructives les plus avancées au monde, a choisi d’adopter une formule condensée sur 26 heures pour former un groupe de 13 personnes provenant de l’Europe et du Canada. 

« La formation sur l'ingénierie simultanée nous a permis d'enrichir notre processus de développement en incorporant divers outils et concepts présentés au cours de la formation. Nous sommes convaincus que les ajustements opérés suite à cette formation renforceront notre efficacité de manière significative. La théorie, sous forme de capsules, s'intègre bien en milieu professionnel, particulièrement lorsque la coordination des horaires devient complexe. Cette approche permet aux employés d'assimiler l'information à leur propre rythme, favorisant ainsi une meilleure compréhension et rétention des connaissances », mentionne Jean-Philippe Deblois, directeur du secteur génie électronique d’Eddyfi. 

Vous souhaitez vous aussi appliquer l’ingénierie simultanée au sein de votre entreprise? Contactez l’équipe de la Formation continue pour connaître les possibilités de formations adaptées à vos besoins!

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