Aller au contenu principal

L’humain et la machine: une union heureuse?

Le Musée de la civilisation propose de s’interroger sur les relations humain-machine dans le cadre de la 3e saison de Décoder le monde, à laquelle participeront bon nombre de membres de la communauté universitaire.

Une fois de plus, le Musée de la civilisation donne l’occasion de réfléchir sur le devenir de nos sociétés à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Du 10 au 25 mars, les trois activités du cycle Décoder le monde – auxquels participeront plusieurs membres de la communauté de l'Université Laval – porteront sur les relations humain-machine. Notons entre autres, la participation de Marc-André Fortin, professeur au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux à l'activité «L’Homme bionique: quand le corps devient machine». Toutes les activités se déroulent en soirée, dès 19h, à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation.

«L’Homme bionique: quand le corps devient machine», mercredi 18 mars

Animée par la journaliste scientifique Marie-Pier Élie, cette table ronde réunira des experts de tous horizons pour discuter de la fusion du corps humain avec la technologie. Implants neuronaux pour guérir la paralysie, exosquelettes pour marcher à nouveau, organes de remplacement imprimés en 3D… Est-ce que toutes ces avancées, et bien d’autres, tiennent vraiment leur promesse de réparer le corps humain? Est-ce qu’il faut s’inquiéter de leurs possibles dérives? Est-ce que commence vraiment une nouvelle ère pour l’humanité? Ce sont quelques-unes des questions sur lesquelles se pencheront les panélistes:

  • Laurent Bouyer, professeur au Département de réadaptation et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociales
  • Christian Éthier, professeur au Département de psychiatrie et neurosciences et chercheur au Centre CERVO
  • Marc-André Fortin, professeur au Département et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval
  • Dominique Leclerc, comédienne, autrice et metteuse en scène
  • Jocelyn Maclure, professeur à la Faculté de philosophie et président de la Commission de l’éthique en science et en technologie

Pour connaître les deux autres activités, nous vous invitons à la suite de l'article paru sur ULaval nouvelles.