Les ingrédients du succès pour diversifier les sciences et le génie selon Maria Klawe

Au lendemain de la réception de son doctorat honoris causa en informatique, l’inspirante Maria Klawe a partagé ses connaissances et son expérience lors d’une conférence portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le milieu académique, plus particulièrement celui des sciences et de génie.

Informaticienne et mathématicienne de renom, Maria Klawe est également la première présidente du Harvey Mudd College (HMC), poste qu’elle occupe encore à ce jour. Sous sa gouverne, le taux d'étudiantes en informatique est passé de 10 % à 50 %. Durant son mandat en tant que doyenne à la Faculté des sciences de l'Université de la Colombie-Britannique, le nombre de professeures de sciences a doublé. De par ses paroles et ses actions remplies d’engagement, il est évident que l’EDI est une mission qui est chère à ses yeux.

Des membres du corps professoral, de la direction et de la communauté étudiante ont pu en apprendre davantage sur ce sujet lors de la présentation de son parcours professionnel qui a été ponctué d’anecdotes personnelles qui ont été des éléments déclencheurs et des sources de motivation dans sa quête d’un monde scientifique plus inclusif. Afin d’augmenter la diversité au HMC, non seulement en termes de genre, mais également d’ethnicités, elle mentionna entre autres la sensibilisation de cet enjeu chez les personnes responsables du recrutement, la représentation plus variée dans les objets de promotion et l’ajout d'activités d’apprentissage collaboratives. Les projets impliquant le travail d’équipe et la résolution de problèmes sont d’ailleurs des éléments clés pour favoriser la collaboration entre les étudiantes et étudiants issus de milieux différents.

L’importance que la professeure Klawe accorde à la créativité dans ses initiatives a été bien sentie tout au long de son discours, de même que sa franchise et sa détermination. Quoiqu’elle mentionne que le changement est difficile, elle met l’accent sur la persévérance et la patience pour l’implantation d’une réelle différence.

Voilà une conférence qui a certainement suscité la réflexion chez les membres de la communauté facultaire!

Merci à tous les participants et participantes!