L'École d'été sur les matériaux photoniques récompense ses meilleurs expérimentateurs

La première École d'été nord-américaine sur les matériaux photoniques a pris fin le 21 juin dernier, avec la remise du prix pour la meilleure prestation en laboratoire.

Dix équipes ont été formées pour réaliser, dans les installations du Centre d’optique, photonique et Laser (COPL), des expériences liées à la thématique du programme de formation. Allant de la fabrication de dispositifs à cristaux liquides, à la conception d'un laser à fibre, en passant par la préparation d'échantillons de verre à base d'oxydes lourds, les projets expérimentaux se sont déroulés au cours de 4 après-midis consécutifs. Les matinées étaient plutôt consacrées à des cours magistraux donnés par des professeurs reconnus dans leur domaine. Lors du 5e après-midi, au terme de la présentation des 10 projets, le jury a été incapable de trancher en faveur d'une seule équipe. Ce sont donc deux équipes qui ont remporté la bourse généreusement offerte par Sentinelle Nord.