Le Réseau scientifique Aquitaine Québec de l’Eau est mis sur pied

L'Université Laval, par l'entremise de la Faculté, et l'Institut Polytechnique de Bordeaux, par le biais de l'École supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable et de son laboratoire d'adossement Géoressources et Environnement, ont signé une entente pour le développement du Réseau scientifique Aquitaine Québec de l'Eau (Réseau AQEAU2). Cette entente a pour but de parfaire les connaissances face à la gestion de l'eau.

L'eau étant une ressource vitale dont il faut assurer la qualité et la disponibilité, le Réseau AQEAU2 favorise les échanges d'expertises et les collaborations en formation, en recherche et en transfert de connaissances entre les professeurs et les équipes de recherche de chacune des institutions. Sa mission est d'améliorer la vision d'ensemble et transversale des problèmes de gestion de l'eau et d'identifier les solutions novatrices reliées aux nombreux défis existants, tant du point de vue de la gouvernance que celui du développement technologique et scientifique.

Les activités du Réseau porteront sur la gestion des eaux continentales à travers plusieurs thématiques dont la modélisation hydrologique et hydrogéologique, l'adaptation aux changements climatiques, la collecte, le traitement et la distribution des eaux, et finalement, la protection et la conservation de la ressource.

En avant, de gauche à droite : M. Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, M. Benoît Brière, recteur de l'Université Laval, et M. François Cansell, directeur général de l’Institut polytechnique de Bordeaux. En arrière, de gauche à droite : M. Alain Dupuy, directeur de l’École nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable de l’Institut Polytechnique Bordeaux, et M. André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie. Photo : Marc Robitaille.