Aller au contenu principal

Le projet d’une étudiante du COPL sera mis en lumière à l’émission Génial!

Ophélie Légaré, diplômée en génie physique et étudiante à la maîtrise en physique, présentera son projet de recherche HiCIBaS (High Contrast Imaging Balloon System) à l’émission Génial! à Télé-Québec, le 9 mars prochain.

Dirigé par l’équipe du professeur Simon Thibault du Département de physique, de génie physique et d’optique et chercheur au Centre d’optique photonique et laser (COPL), ce projet fait la démonstration d’un télescope suspendu à un ballon stratosphérique qui vole à une altitude entre 36 et 40 km (c’est environ 30 km au-dessus des avions!). Durant le segment qui sera diffusé, l’optique sera mise de l’avant pour démontrer comment il est possible d’obtenir des images nettes malgré la présence de turbulences atmosphériques. L’Agence spatiale canadienne qui finance le projet accompagné du programme de New Technologies for Canadian Observatories (NTCO), a annoncé le lancement officiel pour septembre 2023 sur la base de Timmins, en Ontario. 

Selon Ophélie Légaré, « la physique est partout autour de nous et il est facile d’oublier l’importance qu’elle a dans nos vies. Avec mes cours de physique, j’ai pu enfin trouver des explications (et même des équations!) sur des phénomènes de tous les jours. L’étude de la physique nous amène à nous émerveiller devant des phénomènes qui nous semblaient pourtant bien banaux auparavant. » Son passage à la télévision est possible grâce au programme Place pour toi de l’Ordre des ingénieurs du Québec qui vise à faire la promotion du génie chez les jeunes. 

Ne manquez pas l’épisode de Génial! qui sera diffusé le 9 mars à 19h à Télé-Québec!

Ophélie Légaré et Martin Carli (animateur scientifique de l’émission Génial!)