Le prix Grand diplômé décerné à Gary Kobinger et Jacques Simard

Par cette récompense, la Fondation de l’Université Laval tient à souligner l'envergure des carrières et du rayonnement professionnel de Gary Kobinger et Jacques Simard, tous deux diplômés de la Faculté.

La Fondation de l’Université Laval (FUL) a tenu sa cérémonie annuelle Les Remarquables le mercredi 8 mai au Palais Montcalm de Québec. À cette occasion, 13 personnalités ayant en commun d’avoir étudié à l’Université Laval ont été honorées dans trois catégories distinctes, soit les diplômés d’expérience inspirants, les jeunes au début de carrière palpitant ou les philanthropes engagés.

Le chercheur Gary Kobinger, directeur du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval depuis 2016, est une sommité mondiale en recherche sur les vaccins. Il revient d’ailleurs tout juste d’un périple de dix jours en République démocratique du Congo (RDC). Membre d’un comité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il a fait un état de situation de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans la région du Nord-Kivu. Un rapport sera remis au ministre de la santé de la RDC, ainsi qu’aux États membres de l’OMS.

Dans la communauté scientifique, le nom de Jacques Simard est associé de près au dépistage du cancer du sein. Ce spécialiste de la génétique moléculaire de réputation internationale a publié plus de 425 articles scientifiques à ce jour. L’un des faits saillants de sa carrière est la mise sur pied et la direction, depuis 2001, d’une des plus importantes équipes interdisciplinaires et internationales de recherche regroupant plus de 25 chercheurs et cliniciens sur la susceptibilité génétique au cancer du sein. 

Parmi les personnalités honorées, nous tenons également à féliciter M. Simon Rondeau-Gagné, diplômé du doctorat et de la maîtrise en chimie et professeur adjoint à l’Université de Windsor, qui a reçu le prix Jeune diplômé.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’article «Le microbiologiste et le généticien» du Fil.
 

Les 13 lauréats de la cérémonie Les Remarquables 2019. Les accompagnent, à l'arrière, la rectrice Sophie D'Amours, à droite, et la présidente-directrice générale par intérim de la FUL, France Croteau, à gauche.