Aller au contenu principal

Le NGCC Amundsen célèbre son 15e anniversaire

Le renommé brise-glace de recherche canadien, le NGCC Amundsen, fêtait au mois d’août son 15e anniversaire. Pour l’occasion, Amundsen Science et la Garde côtière canadienne ont organisé un atelier scientifique les 31 août et 1er septembre dans les environs de Qikiqtarjuaq (Nunavut), auquel participaient la gouverneure générale du Canada Julie Payette, la ministre fédérale des Sciences et des Sports Kirsty Duncan et la conseillère scientifique en chef du Canada Mona Nemer. Durant cet événement de deux jours, les participants ont eu l’occasion d’interagir avec les scientifiques et l’équipage à bord du navire et de discuter de l’importance du brise-glace pour la recherche canadienne dans l’Arctique, ainsi que de la stratégie pour la maintenir et la développer.

«La combinaison puissante du réseau de Centres d’excellence du Canada ArcticNet et du brise-glace de recherche canadien, le NGCC Amundsen, a permis la réalisation des recherches de pointe sur la santé des Inuits, la géopolitique de l’Arctique et l’écologie, ainsi que la géologie et la climatologie des mers arctiques», a mentionné Louis Fortier, directeur scientifique d’ArcticNet, chef scientifique du brise-glace et professeur au Département de biologie.

Depuis 2003, le navire a passé plus de 2000 jours en mer pour la recherche et a accueilli plus de 1750 passagers, incluant des scientifiques, des chercheurs, des techniciens, des étudiants, des professionnels et des journalistes de plus de 20 pays. En tout, il a parcouru une distance équivalent à plus de 10 fois la circonférence de la Terre!