Le COPL souligne le 100e anniversaire d’un pionnier en optique à l’Université Laval

Le professeur émérite Albéric Boivin (1919-1991) aurait eu 100 ans cette année. Considéré comme le premier chercheur à s’intéresser à l’optique à l’Université Laval, M. Boivin aurait sans doute été bien fier de constater l’ampleur prise par son domaine de recherche dans l’établissement où il a consacré 42 ans de sa vie.

Le 27 septembre dernier, le Centre d’optique, photonique et laser (COPL) a souligné le centenaire de M. Boivin lors d’une réception en présence de membres de sa famille, d’anciens collègues et étudiants et du doyen de la Faculté, André Zaccarin. Lors de son allocution, le doyen a rappelé que c’était dans les années 50 que le professeur Boivin avait fait ajouter la concentration optique au programme de physique de l’Université Laval. 

Avec ses collègues du Département de physique, Albéric Boivin a fondé le premier groupe de recherche dans le domaine de l’optique à l’Université Laval: le Laboratoire d’optique et d’hyperfréquences (LOH). C’est en transmettant leur grande passion pour l’optique à de nombreux étudiants que les membres de ce laboratoire ont réussi à former la prochaine génération de chercheurs dans cette discipline. Ainsi, s’est développée la précieuse main-d’œuvre dont avait besoin l’Université Laval pour devenir le chef de file de la recherche et de la formation universitaire en optique au Canada. C’est aussi grâce à cette talentueuse relève que l’industrie de l’optique-photonique a amorcé son envol dans la région de Québec.

Grâce à son dévouement envers ses étudiants, à la rigueur de sa recherche et à sa détermination à faire progresser le domaine de l’optique à l’Université Laval, Albéric Boivin aura laissé sa marque comme pionnier d’un pôle d’excellence qui contribue au rayonnement de notre université et de notre région à travers le monde. 

Le petit-fils Charles-Antoine Morency est en compagnie de sa famille à proximité de la bannière d'Albéric Boivin suspendue dans le salon du pavillon d'Optique-photonique. Photo: Nathalie McCarthy

Le petit-fils d'Albéric Boivin, Charles-Antoine Morency, est en compagnie de sa famille. Phpto: Nathalie McCarthy