M. Bureau a grandement marqué le Département de géologie et de génie géologique. Il a su communiquer son amour de la nature à plusieurs générations de géologues et d'ingénieurs. Auteur de plusieurs travaux importants, René Bureau a été notamment l'instigateur du projet de Miguasha, site fossilifère de la Gaspésie devenu, en 1978, le Parc national de Miguasha et reconnu, en 1999, par l'UNESCO comme un site du patrimoine mondial. Ses efforts en ce sens ont d'ailleurs été reconnus par la communauté scientifique qui nomma deux espèces de la faune fossile de Miguasha en son honneur : le poisson Miguashaia bureaui (Schultze, 1973) et le scorpion Petaloscorpio bureaui Kjellesviq (Wearing, 1986). En 2000, l'Université Laval a nommé le musée de géologie, situé au 4e étage du pavillon Adrien-Pouliot, le Musée de géologie René-Bureau. Il en a été le conservateur, de 1940 à 1979.
Un service religieux sera célébré le samedi 24 septembre 2016 à 11 h en l'église Saints-Martyrs-Canadiens, 735, rue Père-Marquette (coin rue des Braves) à Québec. La famille y recevra les condoléances à compter de 10 h. L'inhumation se fera à une date ultérieure.
La Faculté et le Département de géologie et de génie géologique tiennent à offrir leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Bureau.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au Fonds du Département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval (9046) ou à la Fondation du CHU de Québec. Des formulaires seront disponibles à cet effet sur place.
Nous vous invitons également à écouter l'émission radiophonique Médium large dans lequel on rend hommage au parcours de l'un des fondateurs du parc Miguasha.
14 septembre 2016