Laurence Picard reçoit la Bourse commémorative Catherine Lalonde

Octroyée par le Conseil canadien du bois (CCB), la Bourse commémorative Catherine Lalonde est décernée à des étudiants des cycles supérieurs qui ont fait preuve d'excellence dans des études sur les ossatures de bois ou sur la conception de structures en bois.

Doctorante en génie mécanique sous la supervision d’André Bégin-Drolet, professeur au Département de génie mécanique, c’est grâce à sa thèse qui porte sur le développement d’une gamme de connecteurs universels pour l’assemblage d’éléments préfabriqués que l’on retrouve dans les bâtiments à ossature de bois léger que Laurence Picard a obtenu cette mention dont elle est très fière: «Je suis très reconnaissante de gagner cette bourse si particulière à mes yeux. Même si je suis issue de l’ingénierie mécanique, l’appréciation du bois à sa juste valeur est quelque chose qui m’est cher depuis longtemps, et je souhaite sincèrement continuer à en valoriser les bienfaits via des technologies nouvelles. Aussi, je suis fière qu’on souligne le chemin que j’ai choisi d’emprunter, en quelques points similaire à celui de madame Lalonde qui a su briller au sein de sa carrière.»

Son objectif est de développer des connecteurs encastrés standardisés pour faciliter l’assemblage de systèmes structuraux en bois préfabriqués, réduire le temps de conception et automatiser l’installation des raccords en usine, ce qui permettra d’améliorer le contrôle de la qualité et de réduire les coûts de construction.

Membre de la Chaire industrielle de recherche sur la construction éco-responsable en bois (CIRCERB) et du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), Laurence est codirigée par Pierre Blanchet, professeur en sciences du bois et de la forêt de la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

Nous vous invitons à lire le communiqué officiel

Toutes nos félicitations!

À propos

Catherine Lalonde, ingénieure agréée, a représenté notre secteur de façon passionnée et a fait une promotion sans relâche de l’utilisation du bois dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Elle a été présidente du Conseil canadien du bois de 2000 à 2003, l’année où s’est achevée sa lutte contre le cancer. Nous avons créé ce prix en sa mémoire, afin de préserver l’héritage qu’elle a laissé au sein de l’industrie canadienne des produits du bois. (Source : Conseil canadien du bois).