Aller au contenu principal

L’article de François-Olivier Hébert, doctorant en biologie, est cité en exemple

L'article « Transcriptome sequences spanning key developmental states as a resource for the study of the cestode Schistocephalus solidus, a threespine stickleback parasite » de François-Olivier Hébert, étudiant au programme de doctorat de biologie et membre de l'Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS), a été cité comme un exemple de bonnes pratiques en sciences pour aider à la reproductibilité en recherche et à la diffusion libre des résultats. Publiée dans la revue GigaScience, son étude porte sur un vers plat parasite, un sujet de prédilection en parasitologie en raison de son cycle de vie particulier qui en fait un modèle idéal dans ce domaine. Malgré la quantité impressionnante de recherches sur ce parasite, aucune d'elles ne présentait les bases moléculaires des nombreux changements physiologiques observés chez ce vers durant les différentes phases de sa vie. En employant une approche d'écologie génomique, M. Hébert a pu relier les informations connues sur ce vers avec ce qui se produit à l'intérieur des cellules. Il a d'ailleurs choisi de publier ses résultats et les ressources bio-informatique et génomique associées, incluant les protocoles, en libre accès, afin d'en faire profiter toute la communauté scientifique travaillant en parasitologie et en évolution.

Nous vous invitons à lire les deux articles publiés sur GigaBlog qui sont à l'origine de cette reconnaissance. Le premier souligne la nouveauté de rendre accessibles la base de données et les protocoles utilisés dans un article et le second est une longue entrevue avec François-Olivier Hébert.

Nous vous suggérons également de lire l'article « Science 2.0 » du Fil sur l'étudiant-chercheur et le partage des données et des protocoles expérimentaux.

Lauréat de la prestigieuse bourse CRSNG Vanier, M. Hébert est dirigé par Nadia Aubin-Horth et codirigé par Christian Landry, tous deux professeurs au Département de biologie.