Aller au contenu principal

La recherche génomique pour contrer les menaces sur l'industrie canadienne de l'huître

Depuis l’été dernier, l’industrie canadienne de l’huître de l’Est fait face à un défi de taille. Jean-Sébastien Moore, professeur au Département de biologie, pilote un projet qui pourrait réduire l’incertitude dans cet important secteur économique.

La maladie MSX (maladie de sphère inconnu (X) multinucléée), qui est causée par un parasite microscopique appelé Haplosporidium nelsoni, a été découverte sur l'Île-du-Prince-Édouard en 2024. Cette maladie menace gravement les huîtres locales qui sont un véritable pilier de la production durable de fruits de mer dans l’Atlantique. 

Cependant, la recherche sur H. nelsoni se heurte au manque d’informations génétiques sur ce parasite. En effet, seuls quelques fragments de son génome sont actuellement disponibles à la communauté scientifique. Cela rend difficile la compréhension de son fonctionnement et de son cycle de vie, ce qui complique le développement de tests de détection plus efficaces.

C’est là qu'intervient le projet du professeur Moore qui vise à séquencer et à assembler le premier génome complet d’H. nelsoni. Cette avancée permettrait d’améliorer la performance des outils de diagnostics de la maladie MSX, mais aussi de mener des études épidémiologiques plus précises pour comprendre comment la maladie se propage et affecte les huîtres.

Afin de mener ses travaux de recherche à bon escient, Jean-Sébastien Moore a obtenu une subvention de Pêches et Océans Canada de plus de 110 000$. Il travaillera avec Brian Boyle de la plateforme d’analyse génomique de l’Université Laval qui aidera au niveau technique pour le séquençage du génome et Eric Normandeau de la plateforme de bio-informatique de l’IBIS qui se penchera sur l’analyse de données. Amanda Xuereb, gestionnaire du projet au sein de l’équipe du professeur Moore, et Martin Mallet de L'Étang Ruisseau Bar ltée, contribueront également à la réussite du projet.

Félicitations au professeur et à son équipe!