La coopération Israël-Québec porte des fruits

Les professeurs Céline Vaneeckhaute et Leslie Rusch ont décroché chacune une subvention pour leur projet de recherche dans le cadre d’une collaboration entre les 2 territoires.

Les projets de recherche des professeures Leslie Rusch et Céline Vaneeckhaute font partie des 5 projets sélectionnés qui seront financés pour l’année 2019-2020 par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie dans le cadre d’une coopération bilatérale Québec-Israël. Les projets choisis touchent entre autres aux secteurs de l’économie verte, des technologies propres ainsi que des technologies de l’information et des communications numériques.

Le projet de Céline Vaneeckhaute, professeure au Département de génie chimique, porte sur la validation d’un logiciel d’aide à la décision pour la valorisation des déchets organiques qu’elle mènera en collaboration avec plusieurs compagnies israéliennes, dont la Mekorot Israel National Water, et l’entreprise Primodal, au Québec. Ce projet consiste à créer un logiciel d’aide à la décision qui permettra de mettre en place des chaînes optimales de valorisation des déchets organiques dans différentes zones géographiques telles Québec et Tel-Aviv. Le but est de réduire les coûts et les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de valorisation grâce à la collecte de déchets organiques, à leur traitement pour récupérer l’énergie et les nutriments, ainsi qu’à la distribution des engrais et autres matières valorisées qui en résulte. Un tel outil logiciel facilitera la transition d’une économie linéaire basée sur les ressources fossiles vers une économie verte et circulaire.

Le projet de Leslie Rusch, professeure au Département de génie électrique et de génie informatique, porte sur les technologies qui repoussent les limites fondamentales du flux de données par fibre optique. Les fibres optiques mises au point à l’Université Laval seront transmises aux collaborateurs de l’Université de Tel-Aviv qui ajouteront des multiplexeurs sur le bout minuscule de celles-ci. L’intégration de multiplexeurs à la fibre optique permet d’exploiter des signaux lumineux ayant différents moments angulaires orbitaux (OAM), ce qui multiplie la capacité de transmission des données par ordre de grandeur.

La Faculté félicite les deux professeures pour cette subvention!