L’origine de la découverte du CRISPR-Cas9 expliquée par Sylvain Moineau

Vous souhaitez en savoir davantage sur la technologie CRISPR-Cas9 et sur les avenues extraordinaires d'applications possibles, notamment en santé, nous vous invitons à regarder les trois capsules préparées par le Fonds de recherche du Québec (FRQ). Vous y trouverez entre autres la capsule sur la genèse de cette avancée scientifique majeure dans laquelle Sylvain Moineau, professeur de microbiologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages, présente le CRISPR-Cas9 et son implication dans la découverte.

Les deux autres capsules proposées concernent le traitement potentiel des maladies héréditaires et les questions éthiques et réglementaires.

L'émission radiophonique Les Années lumière a d'ailleurs consacrée un reportage sur ces trois volets en compagnie de deux des chercheurs participants aux vidéos du FRQ, MM. Sylvain Moineau et Jacques P. Tremblay, professeur à la Faculté de médecine.

Nous vous invitons également à écouter l'entrevue sur CRISPR-Cas9 du professeur Moineau à l'émission radiophonique Les samedis du monde.

Le reportage « CRISPR, un scalpel génétique tout-puissant» a été publié dans l'édition du mois d'octobre de la revue Québec Science.

D'autres sources d'information :